Protection solaire, intimité, décoration, sécurité… les avantages de la pose film pour vitrage

Le film pour vitrage a véritablement révolutionné le secteur de la vitrerie. Sa particularité réside dans le fait qu’il parvient à transformer les vitres sans pour autant avoir à les changer. Dans le cadre d’une construction, vous entendez souvent parler de la nécessité de poser des films sur les vitres (notamment dans les salles de bains et les toilettes). C’est surtout parce que c’est une démarche qui se veut bénéfique en tous points. La pose d’un film vitre est assez simple. Pensez toutefois à bien préparer le support au préalable.

 

Film pour vitrage : pourquoi en poser ?

Les raisons de procéder à la pose de film pour vitrage ne manquent définitivement pas. Il existe en réalité différents types de films pour vitres et chacune d’elles présente sa propre utilité. Le film pour vitrage peut vous aider à bien préserver votre intimité. C’est d’ailleurs sa principale fonction. Vous serez ainsi à l’abri de regards indiscrets. Vous pourrez vous protéger du vis-à-vis avec vos voisins et vous pourrez surtout vous protéger du soleil. La lumière passe de façon efficace. Le choix d’un film transparent ou opaque doté d’un pouvoir réfléchissant important crée un effet anti-chaleur et a pour but de préserver vos objets, meubles, ou autres tissus pouvant se retrouver directement exposés au soleil. C’est un produit d’une grande utilité.

L’autre avantage du film pour vitrage c’est qu’il contribue à rehausser le niveau de sécurité des lieux. Le film se charge de bien renforcer les vitres face aux chocs qu’ils pourraient subir. Il influe également sur la déco de la pièce. On y pense rarement, mais le film pour vitre devient de plus en plus tendance au fil des années. Forme, couleur, texture… vous avez toutes les chances de rehausser le charme des lieux.

 

Pose du film pour vitrage

L’installation du film de vitrage se veut bénéfique à tous points de vue. D’ailleurs, la pose est assez simple. Tout ce que vous avez à faire, c’est de vous assurer d’avoir tout le matériel nécessaire et de bien préparer votre support. Parmi les outils indispensables, sachez que vous aurez besoin d’un pulvérisateur (à remplir avec de l’eau savonneuse), d’un grattoir, d’une raclette, d’un cutter, ainsi que d’un ruban adhésif.

Commencez par découper le film pour vitrage suivant les dimensions de votre vitre de fenêtre. Servez-vous du cutter pour cela. Vous allez ensuite pulvériser l’eau sur l’ensemble de la fenêtre avant d’y appliquer le film. Dans chacun des angles du film, songez à y déposer deux morceaux de ruban adhésif face à face. La prochaine étape consistera à positionner le film sur la vitre. Pour ce faire, il va falloir vaporiser de nouveau la surface, vous placez le film sur le support en prenant soin de tourner le côté adhésif vers vous. L’eau pulvérisée permettra d’assurer le maintien. Retirez ensuite la pellicule de protection du film, mouillez le côté adhésif avec le vaporisateur et retournez le film avant de l’appliquer sur le vitrage. Après cela, pensez à découper le surplus de film qui se trouve sur les côtés de la vitre. L’utilisation du cutter et de la règle suffiront pour y parvenir.